Rheumatism

Huile de Haarlem, votre soin spa à domicile

RHUMATISME ET DOULEURS ARTICULAIRES: D'O VIENNENT-ILS?

rhumatismeLa polyarthrite rhumatoïde fait partie de tous les événements douloureux liés aux os et aux articulations plus communément appelés rhumatismes. Il existe quatre types de rhumatismes:

  • Ostéoporose lorsque l'os est atteint.
  • L'arthrose lorsque le cartilage est atteint.
  • Tendinite lorsque le tendon est atteint.
  • Polyarthrite rhumatoïde lorsque la synoviale est atteinte.

Arthrite rhumatoïde comme toute arthrite s'accompagne d'un épanchement articulaire (synovite), qui a pour effet de développer la membrane synoviale. Cet épaississement de la membrane synoviale (pannus) provoque des douleurs dans l'articulation (inflammation). Lorsqu'il y a également une infection, la polyarthrite rhumatoïde devient infectieuse. L'aggravation peut également endommager le cartilage et les os, ce qui conduit à une arthrite dégénérative.

L'HUILE DE HAARLEM POUR TRAITER LE RHUMATISME?

rhumatismeL'huile de Haarlem a été découverte en 1696 en Hollande par Claas Tilly et est utilisée en FRANCE depuis 1924. L'huile de Haarlem est composée de trois éléments simples dans une capsule de 200 mg: térébenthine de pin (80%), huile de lin (4%) et soufre (16 %).

Les eaux sulfureuses des cures thermales ont toujours été préconisées par les médecins en cas de douleurs articulaires. Dans l'Antiquité, les Romains connaissaient déjà les bienfaits du soufre et utilisaient donc régulièrement les bains publics. Le soufre possède en effet des propriétés intéressantes pour le traitement des rhumatismes et de la polyarthrite rhumatoïde. Il agit sur la sécrétion de fluide intra-articulaire et favorise la relaxation des tissus périarticulaires. Il a également un effet bénéfique sur le cartilage articulaire endommagé lors de processus dégénératifs tels que la polyarthrite rhumatoïde.

Une action anti-inflammatoire du soufre a également été démontrée ainsi qu'une action antiseptique. Tout cela explique qu'un ajout de soufre dans l'organisme déclenche la production naturelle de corticostéroïdes (anti-inflammatoires), qui vont alors diminuer l'inflammation et permettre la régénération tissulaire.