Huile de Haarlem
En 1924, l'huile de Haarlem est déjà utilisée en France. Il a une monographie de Vidal qui a été vue par la Commission Alexandre, Star Monograph 1981.
La matière des terpènes soufrés, dont les propriétés sont celles des composants, oxydes de soufre organique, essence terpénique issue de la térébenthine. Une forte action antiseptique liée aux propriétés de l'essence de térébenthine.
Il y avait des actions modifiées clarifiées à partir des nombreuses sécrétions surtout bronchiques liées au soufre.
La diffusion de la véritable huile de Haarlem est importante dans l'organisme, comme le montrent expérimentalement des études pharmacologiques. Ses bienfaits visent l'absorption digestive, l'élimination biliaire, la distribution tissulaire, le plasma constant et l'excrétion de S35 chez le rat. Après une dose orale unique d'huile de Haarlem avec une dose thérapeutique de 10mg/kg.
L'étude du professeur Jacquot (1984) montre une distribution tissulaire importante et précocement, 15 minutes et une heure, au niveau des tissus broncho-pulmonaires. L'action anti-inflammatoire est expérimentale comme le rapporte une étude du professeur Jacquot (1986), qui note une action élevée significative de la superoxyde dismutase (SOD), probablement par élévation des thiols dans le plasma. L'absence de toxicité dans l'huile de Haarlem soulage les trois ordres de faits établis.
La diffusion du soufre et du terpène de pin est grande dans l'organisme, cela se voit expérimentalement par des études pharmacologiques. Ses bienfaits visent l'absorption digestive, l'élimination biliaire, la distribution tissulaire, le plasma constant et l'excrétion de S35 chez le rat. Après une dose orale unique d'huile de Haarlem à la dose thérapeutique de 10 mg/kg
Aucun cas d'intoxication à l'huile de Haarlem n'a été signalé depuis sa mise sur le marché.
Le risque d'intoxication accidentelle était inexistant et principalement chez les enfants.
L'huile de Haarlem est disponible sous 2 formes :
En flacon de 10 ml
En gélules, une boîte de 30 gélules, 6.4g
Certains enfants mâchent un comprimé et le recrachent immédiatement en raison du goût prononcé du produit. Par conséquent, la spécialité était très sucrée.
Méthodologie des études cliniques
Dosage:
L'huile de Haarlem véritable est prescrite à la dose de 10mg par kilo pour une cure initiale de 10 jours. A renouveler éventuellement 8 à 10 jours par mois, si nécessaire.
Mode d'administration:
Sous forme de gouttes mélangées à des aliments sucrés.
Choix des patients:
25 enfants ont subi un traitement à l'huile de Haarlem, après que des informations ont été fournies et le consentement de leurs parents.
Âge des enfants:
L'âge des enfants était compris entre 5 mois et 8 ans.
Tous les patients présentaient des symptômes cliniques de diverses bronchites étiologiques chroniques rapportées dans les fiches individuelles et synthétisées dans le tableau ci-joint.
L'huile de Haarlem a été prescrite, à l'exclusion de tout autre traitement modifiant le mucus.
Remarques:
Il est à noter que chez seulement 2 patients, les évaluations ont permis de soulager un motif allergique très positif.
Commentaires
Les résultats, tels que rapportés par des études cliniques sur 25 enfants, confirment l'intérêt de l'utilisation de l'Huile de Haarlem dans le traitement des infections broncho-pulmonaires chroniques.
Des publications récentes nous ont clairement montré que l'efficacité de ce qu'on a appelé «l'escalator mucus-ciliaire» dépend non seulement de l'intégrité des cellules épithéliales, de la coordination et du mouvement des ciliaires, mais aussi des caractères de rhinogie muqueuse, dans lesquels le les fils et la viscoélasticité sont altérés et réduits dans les cas d'infections broncho-pulmonaires récurrentes.
Ainsi, la justification de l'utilisation de l'huile de Haarlem est la suivante:
- La connaissance de ses propriétés de modification du mucus et des antiseptiques pulmonaires était connue depuis très longtemps.
- L'absence de toxicité.
Des expériences récentes réalisées sur des animaux ont une autorisation et ont donné à l'homme une biodisponibilité et une action identique, avec une fixation tissulaire importante du soufre au niveau broncho-pulmonaire.
Nos études se sont appuyées sur de simples observations de signes cliniques et sur l'évolution. Il est difficile, de l'avis de , de disposer d'un large éventail de tests contrôlés appréciant la panacée et l'efficacité de la mucus-modification, du fait d'étiologies diverses concurrençant les pathologies bronchiques-pulmonaires chroniques et du fait d'explorations complémentaires complexes. Pour ces raisons, nous avons choisi les appréciations cliniques et l'évolution, par rapport aux autres produits, actuellement proposés dans le traitement de ces symptômes.
Dans 68% des cas de notre série, nous avons observé depuis la première cure d'Huile de Haarlem, la clarification et la disparition de l'hyper-sécrétion bronchique, en moins d'une semaine. Cela confirme l'action rhéologique positive de l'action antiseptique de la véritable huile de Haarlem. Ces actions se sont poursuivies avec des restes après plusieurs semaines, dans la majorité des cas. Chez 70% des enfants, pour lesquels le renouvellement du traitement d'Huile de Haarlem était proposé mensuellement, l'efficacité a suivi favorablement, apportant une guérison totale des affections bronchiques-pulmonaires chroniques, en moins de quatre mois. On peut mesurer les économies également réalisées par les multiples traitements précédemment utilisés (notamment les traitements antibiotiques répétés). Dans les autres cas, dont 60% dont les cures mensuelles se poursuivent systématiquement ou à la demande, l'action antiseptique et la clarification des sécrétions trachéo-bronchite ont été démontrées. L'Huile de Haarlem a obtenu la disparition de tous les symptômes de congestion pendant les longues périodes et a également réduit de manière significative les épisodes d'infection secondaire, uniquement observés chez les enfants, dans lesquels l'atteinte bronchique-pulmonaire chronique était considérée comme définitive.
La libération des leucotriènes par les macrophages a été favorisée par leur action bronchique-constructurale, la rétention dans le passage de l'air. Le rôle des métabolisations toxiques de l'oxygène résultant des séquelles respiratoires est plus important que le système antioxydant des nouveau-nés, qui sont immatures.
Dès lors, l'étude de C. Jacquot apparaît comme indispensable. Il a démontré, chez l'animal, l'activité antioxydante de l'Huile de Haarlem. L'activité de l'enzyme Superoxyde Dismutase (SOD), principale enzyme antioxydante de l'organisme, est significativement plus élevée dans les cas guéris par l'Huile de Haarlem, que dans les groupes témoins. Cette augmentation rapporte une élévation des groupements thiols dans le plasma.
Conclusions
Utilisée chez 25 enfants infectés par des bronchio-pulmonaires chroniques d'étiologies diverses, l'Huile de Haarlem a montré un bon effet dans 68% des cas, depuis le premier traitement, et dans 70% des cas, là où le traitement était renouvelé mensuellement, la réduction et la disparition des symptômes cliniques de l'hypersécrétion bronchique. Cette action était nettement supérieure aux médicaments modificateurs de mucus, comparativement prescrits habituellement.
Il est souhaitable que les études se poursuivent particulièrement au niveau pharmacologique, à côté des actions antiseptiques et des modifications classiques du mucus connues de la véritable huile de Haarlem. L'activité antioxydante a mis en évidence, l'élévation de l'activité de la Superoxyde Dismutase (SOD), apparition essentielle dans la prévention des dysplasies bronchiques pulmonaires.